La belle histoire de mon petit site ecommerce devenu grand !

publié le 25/09/2015 à 17:37
lu 2754 fois
Par Frédéric Gevrey

 

Laissez moi vous conter la belle histoire d'un site e-commerce devenu grand, enfin deux sites e-commerce devenus grands !
Leurs histoires sont similaires, avec à peu de choses près la même évolution.
Dans les deux cas, ces clients avaient un commerce traditionnel avec pignon sur rue, dans notre chère Franche-Comté et, avec l'arrivée du e-commerce, ils se sont dits 

 

"pourquoi pas essayer de vendre sur Internet, pourquoi ne pas lancer un site e-commerce ?!"

 

Alors ils se sont lancés tous les deux dans la chasse aux devis de création de site internet, enfin de site ecommerce.

Après avoir étudié les différents tarifs de site internet, ils sont tombés tous les deux sur une agence internet sympa à Besançon -sic- ;-) .

Ce qui devait être juste un petit plus, un essai s'est transformé en une belle success story version Internet.
Le lancement des deux sites, dans deux secteurs d'activités différents et concurrentiels, a bien évidemment commencé doucement il y 5 à 6 ans.

Puis avec les mois le site internet de l'un comme de l'autre, a commencé à prendre de l'ampleur, a générer de plus en plus de chiffre d'affaires.

Chaque euro gagné, était réinvestit dans du référencement naturel, dans du référencement payant, dans de la publicité en ligne, dans de l'emailing... Et la machine s'est emballée !
Quelques années plus tard les réseaux sociaux arrivent, les places de marché, les outils de mesure.. et la croissance est alors à deux chiffres.

Le chiffre d'affaires du site e-commerce dépassa alors le chiffre d'affaire du magasin réel et ce qui était du "plus" devint le moteur de l'entreprise.

A ce jour, ces deux sites e-commerce ont généré au moins une dizaine d'emploi, ont permis à ces clients de conserver leurs magasins de centre-ville qui étaient sur une croissance quasi nulle, voire en régression.
Aux dernières nouvelles ces deux sites internet, font plus de dix fois le chiffre d'affaires du magasin physique, et génèrent plusieurs millions de CA à l'année avec des paniers moyens avoisinant la centaine d'euros ! 


On a assez entendu, "l'Internet va tuer le commerce"..

Avec un certain recul on constate que c'est faux ;-)

Mots clés :

Commenter via Facebook

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Commentaire :