Le responsive design expliqué à ma grand-mère

publié le 08/01/2013 à 15:58
lu 12273 fois
Par Frédéric Gevrey

Dans le milieu web on en entend parlé depuis quelques mois, le terme fait très technique et très "in", il se fait connaitre depuis peu du grand public, c'est le "Responsive design". On le voit également apparaitre dans les appels d'offre de site Internet.

Mais qu'est-ce que c'est exactement le responsive design et en quoi celà consiste? Telle fut la question de ma grand-mère..

La notion de Responsive web design rassemble les différentes techniques et principes qui seront utilisés pour construire un site Internet qui saura s'adapter automatiquement à toutes les différentes tailles d'écran (ordinateur, tablette, téléphone...) sans rechargement ni basculement sur sur une autre version de site Internet.

De fait si ma grand-mère se connecte depuis son dernier iPhone 5, de sa tablette Surface, de son dernier Note 2 ou encore de son Mac Book Air elle visionera le même site internet avec des mises en page différentes.

Celà oblige donc les agences internet, les développeurs, les webdesigners à repenser totalement l'approche de la création de site Internet afin de palier à toutes les contraintes de chaque appareil et de chaque resolution. Pour mieux comprendre j'ai donc dit à ma grand-mère de se rendre une fois n'est pas coutume sur le site du géant www.microsoft.com depuis différents appareils ou de s'amuser depuis son ordinateur a réduire ou agrandir la fenetre de son navigateur. Elle a elle a compris le responsive design !

Ok c'est joli ce responsive design, mais qu'est ce que celà apporte de plus m'a t-elle demandée?

Les avantages du Responsive Design sont nombreux. Cette technique permet d'offrir plus de réactivité au site web qui s'adapte alors aux différentes résolutions d'écrans disponibles. Cette technique permet d'universaliser l'affichage d'un site web en utilisant les nouvelles règles et propriétés de CSS 3 (media Queries, micro formats...), acceptées par la grande majorité des navigateurs.

Il a aussi l'avantage, coté référencement et promotion du site d'avoir de l'URL unique.

Ben super, pourquoi on ne passe pas tous les sites Internet en responsive design alors?

Le responsive design, oui c'est surement une part de l'avenir du web, mais il reste long à mettre en place donc plus honereux lors de la création du site Internet.

Il y a un autre inconvénient majeur, c'est le temps de chargement du site. En effet le responsive design oblige à télécharger toutes les feuilles de styles, images.. propre à chaque réolution alors que vous n'en utilisez qu'une. 

Il y a aussi un autre frein, c'est l'obligation d'avoir un design assez épuré et donc beaucoup plus pauvre pour éviter les contraintes.

Et qu'est-ce que l'on peut conclure de tout celà a-t-elle continué?

Et là j'ai laissé la parole à Rémi notre responsable artistique. Il lui a répondu gentiment :"Le Responsive Design est définitivement une solution efficace afin d'offrir une expérience utilisateur en adéquation avec l'usage souhaités. C'est une évolution majeure du web design invitant les concepteurs à un nouveau défi ergonomique et assurant aux utilisateurs une expérience enrichie. Pour ce qui est des inconvénients dégagés par cette technique, cela implique plus d'investissement au niveau de la conception et du développement du site.
La conception Responsive demande un graphisme sans fioritures. Le produit final doit être simple d’utilisation pour une accessibilité accrue et une bonne ergonomie quelque soit le support. Cela sans dénigrer le travail des webdesigners, qui voient leurs techniques de travail évolué vers un graphisme plus épuré et efficace pour un accès rapide à l’information et une recherche ergonomique plus complexe. Il faudra allier plus que jamais, esthétique et accessibilité. On tend ainsi à aller à l’essentiel avec n’importe quel support."

Voilà ma grand-mère en sait un peu plus sur le responsive design.

Et moi maintenant je me pose aussi des questions : que vont devenir les version mobile? que vont devenir les simples applications iPhone ou Android? Va-t-on basculer sur du full web et laisser aux applications que les jeux et logiciels? Le responsive design n'est il pas qu'un effet de mode? Ses contraintes ne vont-elles pas décourager les designers?.. Je vais retourner chez ma grand-mère voir si elle peut me répondre.. ;-)


 

Quelques liens :

www.blogduwebdesign.com
mediaqueri.es

Une belle infographie sur le Responsive :

http://frenchweb.fr/infographie-10-choses-a-savoir-sur-le-responsive-design/89672

Source :

• http://www.commentcamarche.net
•http://www.webmarketing-com.com

Mots clés :

Commenter via Facebook

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Commentaire :