Les ingrédients pour réaliser le tweet parfait

publié le 21/12/2014 à 23:22
lu 5136 fois
Par Frédéric Gevrey

Réussir le tweet parfait, ce n'est pas simple

Comme sur Facebook, réussir son tweet, dépend de plusieurs ingrédients. 

Choisissez les bons hashtags

Les hashtags aident à cibler le public adéquat. Il est prouvé qu’un ou deux hashtags dans un tweet (pas davantage) doublent le nombre d’engagement. Atention, pas plus de deux ou trois, trop de hashtags tue le hashtag et vos followers au passage.

Choisissez le bon timing

Il est préférable de tweeter au heures de pointe 8h et 19h, je sais c'est large, l’idéal étant entre 13h et 15h.

Un maximum de tweets à ne pas dépasser

Il faut savoir doser et répartir le nombre de tweets sur la journée sous peine de lasser ses followers qui pourront finir par décrocher leur attention et passer à coté de tweets importants.

La concision est de rigueur

Le maximum de caractères est de 140 mais si vous pouvez faire plus court, c’est encore mieux, votre engagement n’en sera que meilleur. 

Utilisez des images

«  Une image vaut mille mots » nous disait Confucius, c’est toujours vrai. Sur Twitter l’image augmente la viralité.Utilisez une image forte aux couleurs chaudes pour plus d’impact, et de qualité.

Se mettre à la place de ses followers

Pour atteindre sa cible, le tweet doit être rédigé dans l’intérêt du lecteur. Pour être efficace, le tweet doit apporter quelque chose à celui qui le lit : un conseil, une mise en garde, une aide… il ne doit pas être écrit pour vous!

Le bon message bien écrit

Postez le bon message avec le bon ton. Ne postez pas en majuscule, sauf si vous souhaitez crier. Utilisez la bonne ponctuation, et ne faites pas de faute d’orthographe.

Une implication personnelle mais pas trop !

Le but est de susciter chez le lecteur l’envie de collaborer avec vous. A cet effet, il faut qu’il sente votre personnalité à travers vos tweets. N’oubliez pas toutefois que c’est votre message qui véhiculera votre image... Also be careful!

Ne soyez pas auto-centré, répondez

Soyez à l'écoute et répondez aux messages et aux questions des followers ; N’oubliez pas de remercier ceux qui partagent vos publications.

Inciter à retweeter

N’hésitez pas à inciter vos followers à retweeter vos messages, à petite dose tout de même, c'est le principe du "call-to-action"

Relire avant de poster

Il ne serait trop conseillé de prendre le temps de se relire et d’apporter les modifications nécessaires à son message avant de le poster. En gros tournez 7 fois la souris dans votre main avant de tweeter ;-) !

Le bad buzz de Canal.. No comment !

Mots clés :

Commenter via Facebook

Commentaires

De NKGL le 27/12/2014 à 23:23
Du coup, tu oublies de dire qu'on peut mesurer les résultats avec http://analytics.twitter.com

;-)

Poster un commentaire

Nom :
Commentaire :