Quel CMS Open source faut-il choisir ?

publié le 28/11/2013 à 11:54
lu 7668 fois
Par Frédéric Gevrey

Avoir un site Internet c’est bien.. Pouvoir le gérer c’est mieux !
Pour cela il faut utiliser un site internet avec une gestion de contenu autrement appelé CMS (Content Management System ou en Français Système de gestion de contenu).
Ce type de site internet vous permettra grâce à un back office (administration) de gérer l’intégralité de votre site Internet. Il existe aujourd’hui moult solutions pour gérer son site Internet.
 
Il y a tout d’abord les gestions de contenu dites « propriétaire ». Ce sont tout simplement des sites Internet avec gestion de contenu créée par des webmasters ou agences web utilisant leurs propres langages et leurs propres outils. Le code reste privé. Ces solutions peuvent s’avérer très performantes ou très décevantes suivant le sérieux du développement. 
 
Et il y a les gestions de contenu dites « Open Source ». C’est le sujet du jour. Ces solutions sont développées par des webmasters, des développeurs, agences web, … bref par des communautés de « fou-furieux » de développement à travers le monde qui mutualisent leurs forces et leurs idées pour créer un outil et des plugins performants et stables. 
 
Faisons un bref tour d’horizon des solutions CMS open source les plus répandues :
 
Joomla ! : Il fait partie des leaders, et est utilisé par des milliers de professionnels ou pas à travers le monde. Il est en perpétuelle évolution car bénéficie d’une large communauté de développeurs. Son installation est simplifiée au maximum. Il bénéficie de nombreux modules ou  « plugins » tels que Virtuemart qui est un module de boutique en ligne, Phoca Photo Gallery module de galerie d’image, JCal Pro un agenda… bref j’en passe et des meilleures !
Joomla ! fait partie depuis des années du trio de tête des CMS open source les plus utilisés dans le monde. Il a l’avantage d’être simple d’utilisation mais reste parfois limité quand on veut aller un peu plus loin.
 
Wordpress : Avant d’être un CMS, c’était et c’est un éditeur de blog. Mais par la force des choses, sa simplicité, et sa grande popularité Wordpress ne cesse de se répandre. Il a l’avantage également de proposer des modules pour le référencement très performants tels que « All in one SEO Pack », « Google XML Sitemaps »… Il a aussi l’avantage de pouvoir être géré par une application iPhone ou Androïd très performante.
 
Typo 3 : Du haut de ses 12 ans, cet open source fait partie des leaders mondiaux. Cette solution est très utilisée car elle est très performante et surtout présente de nombreux avantages en terme de fonctionnalités qui permettent une gestion très précise des utilisateurs, des droits, de publication… C’est un outil relativement puissant mais qui reste relativement complexe à déployer et à utiliser. 
 
Drupal : Son petit logo à tête bleue nous renvoie à notre enfance, mais ne vous y fiez pas, ce CMS open source reste complexe à déployer.  Il est très utilisé par les collectivités et les grandes entreprises  car il a la réputation d’être « solide ». Il bénéficie de beaucoup de modules de mise en page et de gestion des styles.
Il est aujourd’hui le numéro un des CMS open source à travers le monde, il est utilisé par plus de 370 000 webmasters. 
 
Pour conclure, il faudra déjà faire votre choix entre une gestion de contenu propriétaire et une gestion de contenu open source, mais l’utilisation d’un Open Source se réfléchit.
Pour des gestions complexes avec nombreux utilisateurs ou besoin spécifique il faudra partir sur des versions comme Drupal ou Typo 3. En revanche si vous voulez des outils plus simples à déployer et à prendre en main il faudra opter pour un open source type Joomla ! ; si ce n’est que pour du contenu on utilisera Wordpress. Cette liste n’est absolument pas exhaustive il y a d’autres outils tels que eZ Publish, CMS Made Simple ..
 
Et vous, vous utilisez quoi ? Vous en pensez quoi ? Merci pour vos retours !
 
 

Avoir un site Internet c’est bien.. Pouvoir le gérer c’est mieux ! Pour cela il faut utiliser un site internet avec une gestion de contenu autrement appelé CMS (Content Management System ou en Français Système de gestion de contenu).

Ce type de site internet vous permettra grâce à un back office (administration) de gérer l’intégralité de votre site Internet. Il existe aujourd’hui moult solutions pour gérer son site Internet.

Il y a tout d’abord les gestions de contenu dites « propriétaire ». Ce sont tout simplement des sites Internet avec gestion de contenu créé s par des webmasters ou agences web utilisant leurs propres langages et leurs propres outils. Le code reste privé. Ces solutions peuvent s’avérer très performantes ou très décevantes suivant le sérieux du développement.

Et il y a les gestions de contenu dites « Open Source ». C’est le sujet du jour. Ces solutions sont développées par des webmasters, des développeurs, agences web, … bref par des communautés de « fou-furieux » de développement à travers le monde qui mutualisent leurs forces et leurs idées pour créer un outil et des plugins performants et stables.

Faisons un bref tour d’horizon des solutions CMS open source les plus répandues :

Joomla ! : Il fait partie des leaders, et est utilisé par des milliers de professionnels ou pas à travers le monde. Il est en perpétuelle évolution car bénéficie d’une large communauté de développeurs. Son installation est simplifiée au maximum. Il bénéficie de nombreux modules ou  « plugins » tels que Virtuemart qui est un module de boutique en ligne, Phoca Photo Gallery module de galerie d’image, JCal Pro un agenda… bref j’en passe et des meilleures !

Joomla ! fait partie depuis des années du trio de tête des CMS open source les plus utilisés dans le monde. Il a l’avantage d’être simple d’utilisation mais reste parfois limité quand on veut aller un peu plus loin.

Wordpress : Avant d’être un CMS, c’était et c’est un éditeur de blog. Mais par la force des choses, sa simplicité, et sa grande popularité Wordpress ne cesse de se répandre. Il a l’avantage également de proposer des modules pour le référencement très performants tels que « All in one SEO Pack », « Google XML Sitemaps »… Il a aussi l’avantage de pouvoir être géré par une application iPhone ou Androïd très performante.

Typo 3 : Du haut de ses 12 ans, cet open source fait partie des leaders mondiaux. Cette solution est très utilisée car elle est très performante et surtout présente de nombreux avantages en terme de fonctionnalités qui permettent une gestion très précise des utilisateurs, des droits, de publication… C’est un outil relativement puissant mais qui reste relativement complexe à déployer et à utiliser.

Drupal : Son petit logo à tête bleue nous renvoie à notre enfance, mais ne vous y fiez pas, ce CMS open source reste complexe à déployer.  Il est très utilisé par les collectivités et les grandes entreprises  car il a la réputation d’être « solide ». Il bénéficie de beaucoup de modules de mise en page et de gestion des styles.

Il est aujourd’hui le numéro un des CMS open source à travers le monde, il est utilisé par plus de 370 000 webmasters.

Pour conclure, il faudra déjà faire votre choix entre une gestion de contenu propriétaire et une gestion de contenu open source, mais l’utilisation d’un Open Source se réfléchit. Pour des gestions complexes avec nombreux utilisateurs ou besoin spécifique il faudra partir sur des versions comme Drupal ou Typo 3. En revanche si vous voulez des outils plus simples à déployer et à prendre en main il faudra opter pour un open source type Joomla ! ; si ce n’est que pour du contenu on utilisera Wordpress. Cette liste n’est absolument pas exhaustive il y a d’autres outils tels que eZ Publish, CMS Made Simple ..

Mots clés :

Commenter via Facebook

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Commentaire :