Rédiger la publication Facebook parfaite !

publié le 21/08/2014 à 14:15
lu 14875 fois
Par Frédéric Gevrey

Suivre l'auteur sur Twitter 

En 2014 les chiffres Facebook parlent d’eux-mêmes : 4100 statuts partagés par seconde, 2 Millions de J’aime chaque minute, quasiment 5 milliards de contenus partagés chaque jour et chaque socionaute passe quasiment 7 heures par mois sur Facebook.

Alors comment faire pour que vos publications, vos posts Facebook soient vus, comment faire pour qu’elles soient partagées et créent de l’interaction ?

Il vous faudra rédiger la publication Facebook parfaite !

Pour cela il faudra soigner votre rédaction, publier la bonne image, et faire un peu de promotion. Retrouvez dans notre infographie ci-dessous les bons conseils! Et surtout n'hésitez pas à réagir à cet article !!!

1 - Le message Postez le bon message avec le bon ton. Ne postez pas en majuscule, utilisez la bonne ponctuation, et ne faites pas de fautes d’orthographe. Côté longueur, privilégiez des messages courts d’une centaine de caractères. Enfin vous pouvez augmenter le taux d’engagement en posant des questions.

2 - Insérer un lien Si vous placez un lien dans le texte, pensez à le mettre dans la partie la plus efficace du message, c’est-à-dire avant les 150 premiers caractères et pensez à réduire l’url (bit.ly). Ne dites pas tout dans le message, gardez un peu de mystère pour augmenter le taux de clic. Préférez les liens vers des sites en responsive design pour être lu de tous.

3 - L’image « Une image vaut mille mots » nous disait Confucius, c’est toujours vrai. Sur Facebook l’image augmente la viralité de 69%. Utilisez une image forte aux couleurs chaudes pour plus d’impact, et de qualité. Il est recommandé de poster une image de ratio 1 :1 de 1200*1200 pixel, c’est ce qui passera le mieux sur PC (400*400) ou mobile (618*618pix). Les formats 16 :10 ou 4 :3 fonctionnent bien aussi. Pour les publications mises en avant le format est 843 x 403 . Attention si vous souhaitez promouvoir votre publication, votre image ne doit pas contenir plus de 25% de texte, sinon la promotion sera refusée par Facebook.

4 - Le jour et l’heure Pour augmenter les chances de réussite de votre publication, l’heure et le jour de publication est primordiale. Utilisez des outils pour mieux connaître le taux de présence de votre communauté, ou privilégiez les horaires d’affluence du réseau c’est-à-dire entre 12h et 14 h ou entre 16h et 18h.

5 - La fréquence Postez sur Facebook au moins une fois par jour ou tous les deux jours sinon vous risquez de perdre en visibilité.

6 - Localisation Si votre publication relève d’un lieu spécifique, pensez à la localiser.

7 - Promouvoir votre publication La visibilité naturelle auprès de vos abonnés de votre publication est très faible (environ 10%), pour atteindre un maximum de fans, pensez à promouvoir votre publication de façon commerciale. En plus d’augmenter votre taux de reach, elle augmentera la durée de vie dont la  portée maximum se situe dans les deux premières heures, au-delà les interactions chutent fortement. L’idéal est de promouvoir sur 24h.

8 - Suivi de votre publication La publication n’est qu’un début, il faut assurer le SAV après ! Pensez à répondre aux internautes, à les relancer dans les commentaires. Et n’oubliez pas d’être sympathique !!

Mots clés :

Commenter via Facebook

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Commentaire :