Serge le Lama, anatomie d'un véritable buzz Internet !

publié le 04/11/2013 à 09:25
lu 4755 fois
Par Frédéric Gevrey

C'est le rêve de tout community manager, faire le buzz sur les réseaux sociaux. C'est ce qui est arrivé ce week-end à cinq jeunes bordelais qui, en fin de soirée un peu arrosée ont décidé de voler libérer le lama d'un cirque qui se prénomme Serge Le Lama. Non content de l'avoir libéré, nos jeunes aventuriers avinés ont décidé de lui faire prendre le tramway... la suite et fin de l'histoire de cette jolie promenade se finira ua poste de police avec une plainte du propriétaire du cirque.

Au delà de l'histoire interessons nous au buzz internet que cette promenade va generer.

Dès le lendemain matin, une page Facebook de soutien aux 5 jeunes bordelais voit le jour, et là c'est le succès immédiat. La page Facebook ne cesse de se propager avec plus de 600 000 fans en moins de 3 jours. Au vu de ce succès les médias internet et classiques s'emparent du phénomène et le lama se retrouve propulsé jusqu'au 20h !

Dans le même sillon Serge Lama le vrai cette fois-ci, apporte son soutien à cette page en indiquant qu'il aurait aimé faire comme ces jeunes à l'âge de 20 ans et indique payer la caution de ces 5 copains si une caution était demandés. JE pense que le site Internet de Serge Lama a du recevoir aussi bon nombre de visite ce jour là!

Aussitôt les clips et images envoyés par les fans ont déferlé, avec une parodie du dernier tube de Stromaé Papaoutai devenu Lamaoutai qui deviendra le clip officiel du Lama, vu à ce jour plus 1 millions de fois ! Stromaé fera également un clin d'oeil au Lama sur son compte Instagram.

Sur twitter le haschtag #oukilémonlama explose! Bref un véritable buzz ce lama.

De son coté la page ne cesse de croitre en terme d'abonnés, un véritable buzz internet spontané (a contrario des buzz internet préparés et marketés qui souvent n'ont pas autant de succès soit dit en passant).

A travers cette superbe aventure bordelaise on se rend compte de la puissance des réseaux sociaux, de la vitesse de propagation de l'info et de l'effet de foule que celà peut engendrer. Les fans se sont surtout abonnés, pas par soutien mais simplement par ce qu'ils ont trouvé celà drôle! Qui n'a jamais rêvé de se promener avec un Lama dans un tram à 3 heure du matin ?.. Celà confirme que les réseux sociaux restent un endroit de distraction.

A ce jour cette page Facebook est à 720 000 fans, elle approche le million. Le propriétaire du cirque a retiré sa plainte et possède aujourd'hui le Lama le plus connu de Facebook et de France ! et de leur coté Bernard Lama et le Dalai Lama attendent d'être appelés par les médias, comme Serge !

Vidéo officilelle du Lama sur Youtube

Sur twitter, le #oukilemonlama fait le buzz

Mots clés :

Commenter via Facebook

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Commentaire :