Site internet propriétaire ou open source ?

publié le 14/12/2012 à 11:26
lu 7050 fois
Par Frédéric Gevrey

La question nous est souvent posée que ce soit pour un site e-commerce ou un site avec gestion de contenu (CMS) :

"Dois-je créer un site Internet open source ou un site internet propriétaire ?"

Tout d'abord redéfinissons les termes de ses deux sites Internet pour les non-initiés.

Le site Internet Open source, est si l'on veut faire simple, une solution développée par un groupe ou une communauté qui met à disposition l'intégralité du code et des sources du projet. Ainsi, n'importe quel utilisateur aguéri peut développer un site internet sur ce modèle. Reste à sa charge la customisation graphique et l'intégration des différents modules supplémentaires. Ces solutions ont l'avantage d'être très abouties pour la simple et bonne raison qu'elles sont utilisées par des milliers d'utilisateurs et développées par des experts. Elles ont en revanche le désavantage d'avoir un langage ouvert et donc d'être plus vulnérable à des attaques en cas de non mise à jour de la solution. C'est pourquoi elles nécéssitent également des mises à jour fréquentes. Les grands noms de ces solutions Open source sont Joomla, Typo 3, Wordpress, Drupal... pour les sites internet avec une gestion de contenu, et Magento, OS commerce .. pour les solutions e-commerce.

Quant aux solutions dites propriétaires, ce sont tout simplement des sites internet développés sur mesure et adaptés aux besoins du client. Ces solutions propriétaires ont l'avantage, par rapport aux solutions open source, d'être développées pour le client final et avec le client final. Elles auront aussi l'avantage d'être plus malléables et de se distinguer en terme de structure pour optimiser votre référencement naturel. Elles ont en revanche le désavantage d'un temps plus long de développement et surtout d'une phase de débogage plus longue aussi. Elles sont parfois aussi difficilement transportables d'une agence internet à l'autre (querelle de clocher oblige!).

On constate aujourd'hui que les appels d'offres pour les sites Internet de collectivités et les institutions s'orientent de plus en plus vers des solutions Open-source afin de garantir une pérennité du projet, et de pouvoir au besoin changer de prestataires sans difficulté. L'avantage est aussi l'uniformisation de la formation du personnel à ses outils.

Coté site internet d'entreprises (TPE et PME), les CMS propriétaires sont souvent plus adaptés à l'utilisation car plus minimalistes dans les fonctionnalités et donc plus rapide à l'utilisation. 

Coté professionnels de l'Internet, on retrouve les deux camps et les deux courants de pensées avec les "tout open source" et les "tout propriétaire".

Pour ma part je pense que chaque solution a sa place sur le marché, il faut qu'elle soit adaptée au client. Elle doit donc faire le fruit d'une bonne reflexion avant projet.

J'ajouterai également que dans cette réflexion il faut prendre en compte le niveau de compétence du client. Il faut que le client ai déjà une certaine maitrise des outils internet et informatique pour utiliser de l'Open source. On utilisera à l'inverse une solution propriétaire pour faciliter souvent la tâche du client.

Il s'avère également que les solutions Open Source sont relativement bien adaptées pour les sites internet avec gestion de contenu, en revanche (et celà n'engage que moi) je les trouve moins adaptées pour les solutions e-commerce au vue des différentes adaptations à faire, notamment avec les logiciels métiers.

Pour finir coté tarifs et couts de ses sites internet, comme à l'habitude dans notre secteur Internet, il y en a pour tous les prix, avec des variations allant jusqu'à dix fois le prix pour une même prestation!

Alors à vous de faire votre choix (avec votre agence web.. ou pas) entre site internet Open Source ou un site Internet propriétaire

N'hésitez pas à completer cet article ou à nous faire part de vos remarques.

Mots clés :

Commenter via Facebook

Commentaires

De ultimus95 le 22/10/2017 à 16:35
LE SYSTEME COMPLET POUR VENDRE EN MODE AUTOMATIQUE
GRACE A LA VIDEO, ET EN CREANT UNE OFFRE QUI NE SE REFUSE PAS http://tinyurl.com/y74yx2dk

Poster un commentaire

Nom :
Commentaire :